Les écoles de production, cheville ouvrière de la réindustrialisation
Imaginé il a un siècle et demi par un prêtre-ouvrier, le modèle du « faire pour apprendre » des écoles de production rencontre un succès croissant auprès des jeunes exclus du système éducatif classique et des entreprises. Reportage dans la région de Lyon, berceau du modèle.
Ce fut d’abord un projet chrétien. En 1882, l’ abbé Boisard eut l’idée de créer à Vaulx-en- Velin un atelier d’apprentissage. L’objectif de ce prêtre-ouvrier : ramener des jeunes désoeuvrés sur le droit chemin en les formant à des métiers industriels dont les entreprises locales avaient un criant besoin.
Un siècle et demi plus tard, la France compte 67 écoles de production et leur modèle est au coeur de la stratégie de réindustrialisation du gouvernement. Il maintient son objectif : porter à 100 le nombre de ces établissements en 2027, après avoir quasiment doublé leur nombre grâce à un premier appel à projets en 2021. Il s’agit plus que jamais de puiser dans le vivier de 100.000 jeunes décrocheurs par an du système scolaire. L’industrie manque en effet cruellement de bras et les départs en retraite porteront à 1,3 million d’ici dix ans le besoin de main-d’oeuvre selon le ministère de l’Industrie.